Pédagogie

Choix Pédagogiques

En premier lieu et c'est très important pour moi, quelle que soit la technique utilisée les formations PTF sont respectueuses des personnes (j’ai du mal avec le terme apprenant que je trouve technocratique).
Cela signifie que je cherche toujours à faire ressortir la dimension positive d’une situation pédagogique, une mise en situation par exemple, et que je prendrai beaucoup de précautions oratoires pour parler de ce qui pourrait être « perfectionné ». Pour autant il s’agit de formations qui interpellent et qui font sortir mes interlocuteurs de leur « zone de confort ».
Mes formations, dans l’esprit training (on prépare, on réalise, on analyse et on refait) font la part belle aux mises en situations, aux simulations.
Cela suppose de pouvoir travailler sur études de cas ou situations-problèmes ! idéalement celles-ci sont construites avec l’entreprise ( les participants et le commanditaire) ou par défaut puisées dans ma base, enrichie au fil des expériences de situations managériales types.
Celle-ci était chronophage il y a quelques années mais aujourd’hui un simple smartphone connecté sans fil (miracast) au projecteur permet une exploitation des situations sans temps mort.
Qu’il s’agisse d’un objectif effectif de la formation ou pas, le travail collectif, en atelier, est omniprésent dans mes formations, notamment lors des préparations des mises en situation à suivre.
Je sais que les participants apprécient de pouvoir travailler ensemble sur la base de consignes pédagogiques larges et je considère qu’il s’agit toujours d’un apprentissage indirect du savoir travailler en équipe.
En terme d’organisation, si la durée de la formation le permet je privilégie le séquencement 2X2 qui permet d’exploiter une intersession afin d’inviter les participants à passer à la pratique. De la sorte le début de la session suivante est consacré au partage des mises en pratique.
Depuis 2016, les apprenants peuvent suivre certaines formations sur leurs smartphone ou pc. Un exemple sur la conduite du changement

Outils atelier

Mon côté « geek » totalement assumé m’amène à être en veille technologique permanente et à proposer en formation des outils pédagogiques novateurs et toujours ludiques.
Mes préférés (et ceux de mes interlocuteurs)
Pour « brainstormer » ensemble, faire émerger des idées, bâtir des plans de communication ou esquisser l’organisation d’un projet je propose d’utiliser une solution de mind mapping, xmind sur pc ou Simplemind sur android.

Outils d'animation

Goanimate a toujours beaucoup de succès des lors qu’il s’agit de préparer une communication ou une séquence sensible dans un entretien (recadrage, évaluation, professionnel par ex). Ses fonctionnalités d’animation et de « text to speech » permettent de tester en temps réel le choix des mots, des expressions avant de se lancer soi-même dans l’aventure.

Outils d'évaluation

Après avoir testé un grand nombre de solutions d’évaluation j’ai retenu Socrative ! Avec Socrative vous concevez et diffusez en temps réel «  à chaud » ou en décalé « à froid », quiz,qcm, sondages, questions uniques, en proposant à vos interlocuteurs de réagir directement sur leur pc ou smartphone ! Génial pour animer des évaluations formatives ou sommatives !

L'évaluation c'est aussi la classique "évaluation à chaud ou à froid" de fin de stage. Le formulaire est disponible à l'adresse Questionnaire de fin de stage.

Former à distance

Si je dois animer à distance Skype fait l’affaire, surtout depuis l’arrivée du partage de bureau !

360°

Je suis régulièrement amené à proposer la réalisation d'un 360°, notamment en amont d'un coaching
L’outil est une légère adaptation du FJAS2 de l' ECPA,  basé sur 21 compétences sociales.
Deux arguments en faveur d’un 360° en amont du coaching:
- Objectiver le besoin en s’appuyant sur la perception de l’entourage managérial
- Politiquement, confirmer à l’entourage que quelque chose est engagée et que le manager en question  est conscient d’avoir à travailler son management et sa communication.

Exploitation du 360°
Elle consiste à analyser ensemble les résultats puis à formalisation des objectifs et modalités opérationnelles de travail. Chaque objectif est associé à une ou plusieurs situations de travail, ainsi qu’aux indicateurs qui nous renseignerons sur les progrès enregistrés

Capture360

Outils de diagnostic personnel

Les formations managériales utilisent des tests ou autodiagnostics.

Je propose aux apprenants de réaliser ces diagnostics sur leur smartphones ou pc, en temps réel ou masqué, avec correction automatique

Styles de management

Assertivité

Egogramme

Messages contraignants

Attitudes de Porter

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×