Nouvelle formation: Manager Coach

Receiving trophy clip 400 clr 1Le coach est aujourd’hui une figure incontournable de notre société, et notamment dans l’entreprise et dans le monde du sport professionnel. Le coach d’entreprise accompagne cadres dirigeants et autres collaborateurs à forte valeur ajoutée sur des problématiques spécifiques auxquelles la formation collective ne répond que partiellement.

Sa vocation est d’accompagner son interlocuteur sur des « réglages » qui nécessitent bien souvent de réexaminer certaines caractéristiques très personnelles (système de valeurs, croyances, image de soi…) davantage que d’acquérir de nouvelles compétences, fussent-elles relationnelles.

Dans cette configuration, le coach est généralement un intervenant extérieur, doté d’une forte expérience de l’entreprise et formé aux outils et méthodes du coaching, eux même empruntés au monde de l’accompagnement psychologique et thérapeutique.

Mais alors, pourquoi parler de « manager-coach » ?

L’intitulé « manager-coach » permet d’identifier un mode d’intervention particulier du manager auprès de ces collaborateurs. Historiquement et initialement dédiés à des taches d’organisation et de contrôle pour les managers opérationnels, ou de pilotage stratégique pour le top management, ceux-ci se sont progressivement vu investis de responsabilités d’animation, de motivation, voire de formation de leurs collaborateurs .

Aujourd’hui, la performance attendue des collaborateurs nécessitent que l’on soit en mesure :

  • De veiller à la qualité de leur vie professionnelle, en étant dans l’anticipation et dans l’accompagnement des difficultés rencontrées dans un quotidien particulièrement exigeant et potentiellement stressant ;
  • De les aider à dépasser certaines limites, certaines appréhensions, ou maladresses relationnelles parfois, dont les sources sont à identifier dans l’histoire de chacun.
  • D’apporter le « grain » de savoir-faire ultime qui fait encore défaut au collaborateur.
  • De développer leur capacité à travailler ensemble, de partager les informations et compétences, de s’entraider en se focalisant sur la performance collective.

Il était donc logique de confier aux managers le soin de coacher leurs collaborateurs !

Le manager-coach c’est donc un manager qui, au-delà de ces attributions classiques, va chercher à « faire grandir » ses collaborateurs, individuellement et collectivement,  en adoptant une posture et une méthodologie spécifiques, tout en veillant à sécuriser le contexte de ces nouveaux apprentissages.

Si le manager classique obtient la performance avec ses collaborateurs le manager-coach obtient la haute performance par ses collaborateurs.

C’est l’objet même de cette formation !

×